Baccalauréat 2020 : Des candidats libres organisent des contestations dans plusieurs wilayas

0 2 238

Des dizaines de candidats du  baccalauréat 2020 ont organisé dimanche des rassemblements de contestation dans plusieurs wilayas pour demander une deuxième correction en faveur de leurs copies, selon des sources concordantes.

Les candidats contestataires ont affirmé que les notes détenus lors des résultats dévoilés récemment pour cet examen, « ne reflètent pas la qualités de leurs réponse» durant le déroulement de cet examen.

Tout en accusant l’office nationale des examens et concours (ONEC) dans cette situation, ils ont également demander l’ «ouverture d’une enquête pour dévoiler les circonstances de la correction et L’attribution des notes ».

Contacté par nos soins, un responsbale syndicale dans le secteur de l’éducation, a souligné que les revendications des candidats libres contestataires à cet effet «ne sont pas raisonnables».

Le même syndicaliste a justifié son approche par le fait que «la correction des copies se fait toujours avec l’anonymat des candidats eux-mêmes et donc personne ne peut savoir de qui s’agit –t- il ou si les candidats sont libres ou pas?».

La même source a éloigné toute possibilité que les revendications des contestataires soient satisfaites et ce en tenant compte des raisons qu’il a étalé à cet effet.

A rappeler que les examens du baccalauréat ont été tenus du 13 au 17 septembre de l’année en cours. Le ministère de l’éducation avait précisé que le taux de réussite à l’examen s’élevait cette année à 55,30%. Aziz.Latreche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.