Conseil des ministres Tebboune veut régler « vite » les problèmes de l’Industrie

Conseil des ministres

0 211

Essaïd W.

Le premier « vrai » conseil des ministres du gouvernement de Abdelaziz Djerad a été consacré, en grande partie, aux questions économiques. Ainsi, le communiqué du Conseil des ministres rapporte qu’une présentation faite par le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït-Ali a mis en évidence cinq axes directs qui consistent à « accélérer la diversification de l’industrie nationale, intensifier le développement de l’industrie minière, rationaliser le déploiement régionale du développement industriel et exploiter le foncier économique, renforcer les capacités institutionnelles du pays dans le domaine du développement industriel et minier, notamment en mettant en place un cadre de concertation pour prendre en charge les défis économiques et technologiques qui président au processus industriel et linier ».

Dans l’immédiat, Abdelmadjid Tebboune a demandé au ministre de l’Industrie de trouver des solutions rapides aux questions de l’heure que sont l’industrie, notamment le montage CKD/SKD et resserrer l’étau sur la surfacturation.

A long terme, le chef de l’Etat demande au ministre de l’Industrie de mettre en place des mécanismes permettant d’aller « rapidement vers une vraie industrie nationale » pour « créer la rupture » avec les « pratiques du passé ». C’est le cas notamment de la « dépendance aux importations ».

Sur le plan politique, le chef de l’Etat rappelle que l’œuvre de « reconstitution des institutions de l’Etat » ne « faut que commencer ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.