Découvrez la Citroën AMI

Une voiture électrique à la portée de tous

0 2 536

Micro-citadine 100 % électrique, la Citroën AMI a été officiellement présentée ce jeudi 27 février à Paris. Un modèle au positionnement original que la marque proposera via un forfait à 19.99 €/mois. Premières livraisons prévues pour juin 2020.

Nommée AMI  en référence au concept éponyme dont elle est inspirée, cette micro-citadine électrique revendique une approche similaire à celle de la 2CV qui avait en son temps contribué à démocratiser la « voiture pour tous ». Avec l’AMI, Citroën relance le concept avec une approche 100 % électrique.

 

Long de seulement 2,41 m, ce cube sur roues reprend le look symétrique du concept présenté par la marque aux chevrons il y a un an. A l’intérieur, on retrouve également l’ambiance à la fois simpliste et épurée du concept d’origine. Capable d’accueillir deux passagers côte à côte, la petite AMI reste minimaliste. A l’instar de la triplette e-Up/Citigo e/ e-Mii de Volkswagen, c’est votre smartphone qui fera office d’ordinateur de bord.

Sans permis

Ciblant à la fois une clientèle jeune et urbaine, la Citroën AMI est accessible sans permis et peut être conduite dès l’âge de 14 ans en France. Homologuée dans la catégorie des quadricycles légers, elle se contente d’un moteur de 6 kW et affiche une vitesse de pointe de 45 km/h. Côté batterie, le pack est aussi rikiki que la voiture. Installé sous le plancher, il affiche seulement 5.5 kWh de capacité pour une autonomie de l’ordre de 70 kilomètres avec une charge.  La batterie peut être rechargée en trois heures à partir d’une prise domestique.

Originale dans son style, la Citroën AMI l’est tout autant dans son mode commercialisation. Tout pourra être réalisé en ligne où par l’intermédiaire du réseau FNAC-Darty qui a conclu un accord avec la marque aux chevrons pour distribuer la voiture. Une fois commandé, le véhicule sera directement livré au domicile du client ou à des « points de collecte » et certains concessionnaires définis par le constructeur.

Côté prix, Citroën met essentiellement en avant son offre locative. Avec un engagement sur 48 mois et après un premier versement de 2644 € bonus écologique déduit, le constructeur communique sur des mensualités de 19.99 euros/mois, soit un tarif plus ou moins équivalent à celui d’un abonnement téléphonique. En achat comptant, le tarif de l’AMI est fixé à 6900 euros hors aides gouvernementales (900 euros).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.