El Tarf.. Production « record » dans les céréales et la tomate

0 2 387

La wilaya d’El Tarf a enregistré une production « record » dans les céréales et la tomate industrielle, au titre de la saison agricole 2019/2020, avec respectivement 647.000 quintaux de céréales et 4,5 millions qx de tomates fraîches, a indiqué, dimanche, le directeur locale des services agricoles, Kaddour Ayad.

Ces productions  »exceptionnelles » ont été enregistrées pour la première fois dans la wilaya d’El Tarf, a ajouté la même source, détaillant qu’ au terme de la campagne moissons-battage, 582.211 qx de blé dur, 20.800 qx de blé tendre et 43.989 qx d’orge ont été produits sur une superficie de 23.500 hectares.

Selon le DSA, une évolution de 8% a été réalisée cette année, dans la production de la culture des céréales par rapport à l’année précédente qui a été marquée par une production de l’ordre de 249.375 qx.

La même source a fait état, concernant la production de la tomate fraîche, d’une évolution  »significative », avec une hausse estimée à 36,36%, représentant 1,99 million de qx de tomate de plus que l’année précédente durant laquelle cette wilaya frontalière a enregistré 3,3 millions de qx.

Cette production a été réalisée « bien que quelques parcelles soient endommagées par le mildiou », a-t-on encore détaillé.

Le DAS a, dans ce contexte, indiqué qu’outre l’évolution des superficies réservées à ces cultures, le professionnalisme des agriculteurs, l’accompagnement et le soutien de l’Etat à travers divers programmes, le suivi de l’itinéraire technique et la multiplication des caravanes de sensibilisation ont favorisé l’amélioration de la production céréalière et celle de la tomate industrielle.

Aussi, la réouverture de deux unités de transformation de la tomate industrielle d’El Bousten (Zerizer) et Djemara (El Chatt) ont renforcé les capacités de transformation des quatre (4) autres usines similaires, déjà opérationnelles, totalisant 9.900 tonnes/jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.