Gel de l’activité de montage de smartphones en Algérie

Industrie

0 45

Le gouvernement veut mettre fin à l’anarchie qui règne dans l’industrie d’assemblage dans l’automobile et l’électroménager. En effet, seuls les projets et usines qui apporteront une valeur ajoutée à l’économie nationale seront désormais adoptés. C’est d’ailleurs, dans ce cadre,  que le ministère de l’Industrie a pris la décision de geler définitivement l’activité de montage de smartphone en Algérie. 

La commission chargée des dossiers SKD, CKD, de ce segment, a jugé que les usines implantées déjà en Algérie n’ont pas donné les résultats escomptés, à savoir apporter la plus-value attendue à l’économie algérienne. Selon une information rapportée hier par notre confrère «Ennahar-online», citant une source interne du département de Mme Djamila Tamazirt, cette activité, qui a bénéficié de plusieurs avantages fiscaux et parafiscaux,  a au contraire subi une hémorragie de devises en millions de dinars pour l’importation des kits SKD.

Selon la même source, cette décision entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Autrement dit, les téléphones portables et smartphones devront être importés en produit fini et non plus en kits (SKD) et soumis aux différentes taxes douanières et de sauvegarde (DAPS). 

Avec 30% de droits de douane et une taxe complémentaires  de 60%, une flambée de prix de smartphones importés est attendue, tout en donnant plus de marges de compétitivité aux leaders nationaux dans ce domaine.

Toutefois, ces derniers sont appelés à augmenter le taux d’intégration nationale, s’ils veulent maintenir leurs usines en activité. Un nouveau cahier des charges est en cours de finalisation par le ministère de l’Industrie et des Mines, rappelle-t-on, pour réguler le montage dans l’industrie de l’électroménager. Un taux d’intégration de 20% minimal sera exigé pour les producteurs de cette branche dès la troisième année d’activité.

Il est à rappeler qu’une batterie de mesures avait été prise par le gouvernement afin de 

Zahir R.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.