Ghardaïa.. Réactivation du dispositif de veille et d’alerte sanitaire

0 2 142

Un dispositif de veille sanitaire et d’alerte de la Covid-19 vient d’être réactivé et renforcé à titre préventif dans les différentes localités de la wilaya de Ghardaïa, a affirmé lundi le wali, Boualem Amrani.

Ce dispositif de veille «actif» et de vigilance, auquel sont associés l’ensemble des acteurs intervenant dans la lutte contre le coronavirus, en particulier les membres de la société civile et les comités de quartiers, a été renforcé par la participation des spécialistes médicaux et autres compétences, a précisé le wali à l’APS.

Le dispositif veille à mettre en place l’ensemble des mesures de prévention et de précaution nécessaires pour faire face à la deuxième vague de la pandémie du coronavirus et de suivre l’évolution de la situation épidémiologique dans la wilaya.

L’évolution de la situation épidémiologique dans la région est en grande partie liée à la mobilité des personnes et au non-respect des mesures de prévention préconisées par le Comité scientifique sanitaire national, a expliqué M. Amrani.

Il a dans ce sens appelé les citoyens à respecter le protocole mis en place pour endiguer la propagation de la Covid-19, notamment les mesures d’hygiène élémentaires, tel le fait de se nettoyer les mains, d’utiliser les masques buccaux de protection ainsi que la distanciation sociale et d’éviter les rassemblements dans les espaces publics et promiscuité.

Le wali de Ghardaïa a plaidé en faveur d’une plus grande implication de l’ensemble des citoyens et des acteurs concernés et la mobilisation des moyens à même de faciliter la gestion optimale des risques liés au coronavirus, notamment dans les structures sanitaires (hôpitaux, cabinets médicaux et autres).

Dans le cadre de mesures préventives, de larges opérations de désinfection des lieux publics ont été lancées dans la nuit de dimanche à lundi à Ghardaïa par la cellule de crise de la wilaya pour lutter contre la propagation du coronavirus, a-t-on constaté.

Armées de moyens matériels conséquents, des équipes combinées d’intervention spécialisées dans la lutte contre les risques biologiques et d’épidémies de la Protection civile, les éléments des corps sécuritaires (sûreté et gendarmerie) ainsi que les agents de l’APC ont exécuté durant la soirée une opération de nettoiement et de désinfection des espaces publics. Cette action de désinfection touchera l’ensemble des localités de la wilaya.

L’opération de désinfection est appuyée par des campagnes de sensibilisation sur le terrain menées par des imams et autres notables, pour inciter la population à se conformer aux mesures de confinement et aux consignes d’hygiène.

Les efforts de la cellule de crise et de veille de la wilaya sont centrés sur le respect du confinement sanitaire partiel et la restriction de la circulation, en application des recommandations du gouvernement, et toutes les collectivités de la wilaya de Ghardaïa sont mobilisées pour faire face à la pandémie.

Des initiatives de contrôle et de sensibilisation seront prises au quotidien par les services de sécurité, les agents de contrôle du commerce et d’hygiène afin de protéger la santé et la sécurité des citoyens, ont indiqué les services de la wilaya.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.