Lancement officiel dès aujourd’hui de la compétition

HackAlgeria #Post-Covid-19

0 2 008

Par Zahir Radji

Le président du Forum des Chefs d’entreprises (FCE), Mohamed Sami Agli a annoncé hier à Alger le lancement officiel de la compétition «HackAlgeria #Post-Covid-19» à partir d’aujourd’hui mercredi et qui s’étalera sur une durée de 3 jours jusqu’au 3 Juillet à minuit. 

 

Il a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’organisation patronale, que cet événement est une occasion pour la découverte des meilleures compétences algériennes dans le domaine de numérique, pouvant trouver des solutions technologiques pour les problèmes rencontrés dans les différents secteurs.

M. Agli a fait savoir qu’après le lancement des inscriptions le 17 Mai 2020, la plateforme HACKALGERIA a enregistré plus de 350 idées reparties sur 1500 participants à travers les 48 wilayas du Pays, avec un taux de participation de plus 50 % d’étudiants et plus de 30% de femmes. 

Pour sa part, Djawad Salim Allal, vice président du FCE, chargé de la commission du digital, a qualifié l’événement de marathon technologique complètement en ligne, en présence de coach et de mentor professionnel, conduites par un jury de très haut niveau présidé par le président du Forum.

Il a indiqué que l’annonce des lauréats se fera à travers un « live » sur la toile le même jour à 16H00 à la veille du 5 juillet, fête nationale de l’indépendance et de la jeunesse. Cet évènement rappelons-le, permettra de lancer des chalenges numériques, fédérer des compétences autour de projets concrets ainsi que d’accompagner et former des talents à l’esprit entrepreneurial afin d’aboutir à la création de Startup et de projet dans le cadre de la R&D qui répondent à des besoins précis.

Le vice président du forum a fait savoir que le comité d’organisation a retenue 171 projet repartie comme suit : 63 projets dans la Santé, 47 projets autour de la Société, 30 projets pour l’économie, 19 dans la gouvernance et enfin 12 projets dans la Finance FinTech.

Ces 171 projets vont entrer en compétition très serrée pour en sélectionner 5 lauréats dans chacune des Trois (03) catégories. La première concerne la catégorie de la meilleur Initiative. Elle est réservée à des porteurs d’idée émanant de la société civile avec comme récompense une somme symbolique de 500 000,00 DA et une assistance technique et juridique pour les associations.

Quant à la deuxième catégorie, dédiée exclusivement à la meilleure avancée technique, elle sera réservée aux chercheurs universitaires afin de faire sortir les résultats de la recherche des laboratoires et leur donner un véritable écho sur le terrain économique en valorisant leurs résultats d’une part. D’autre part, créer des solutions à forte valeur ajoutée s’insérant dans l’économie fondée sur la connaissance. 

Cette catégorie bénéficiera, selon les précisions des organisateurs, d’un accompagnement technique, une recherche de financement, d’un mentorat de haut niveau scientifique assuré par des Professeur chercheur et Docteur de renom tel que : Pf Kamel YOUCEF TOUMI, Pf Nourredine MELEKCHI et Dr Belgacem HABA et en dernier lieu un voyage en immersion technologique à MIT et HARVARD avec l’accompagnement du Pf Kamel YOUCEF-TOUMI.

S’agissant de la troisième catégorie, à savoir meilleur Startup, elle offre une force de frappe économique aux Startups qui leur permet de relever les différents défis nationaux et internationaux auxquels fait face notre économie. Cette catégorie vise à détecter les pépites mais surtout de les accompagner avec des mécanismes dédiés et spécifiques à leurs besoins particuliers.  Une levée de fonds allant jusqu’à 10 million de DA et un accompagnement sur la réalisation du modèle économique à travers un mentorat de haut niveau et une visibilité internationale.

Par ailleurs, l’entreprenariat Féminin ne sera pas en marge de cet évènement, bien au contraire, un pack coup de cœur a été introduit dans cette édition intitulé « Women-In-Tech » (01 gagnante), avec à la clé un accompagnement jusqu’à la mise en main du projet !

Les lauréats des catégories «Avancé technique», «startup et «Women-In-Tech», seront accompagnés après le 04 Juillet pour une durée de 6 mois, et auront une visibilité internationale dans deux événements majeurs à savoir « Emmerging-Valley » à Marseille en décembre 2020, et une représentation à VivaTech en mai 2021 dans stand Algérie où le FCE détient l’exclusivité pour l’année 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.