Le marché du Machine Learning pèserait 58 milliards de dollars

0 318

Dans 4 ans

Le progrès fait dans le design des puces va permettre au marché de «l’apprentissage machine» d’enfin prendre son envol, selon la dernière étude prédiction technologies médias et télécoms publiée par Deloitte.

«Vous souvenez-vous de la première fois où l’apprentissage par une machine a été évoqué ? 1947!», lance Stewart Duncan, directeur recherche technologies Médias et Télécoms chez Deloitte. Il y a 71 ans, des mathématiciens rêvaient déjà à un tel schéma, mais les microprocesseurs pouvant accomplir ces tâches n’existaient pas. Depuis, de nouvelles générations ont vu le jour. Les GPU de Nvidia, les TPU1 de Google marquent une nouvelle étape cruciale pour le développement du Machine Learning. «Sans support physique, il n’y a pas d’avancée technologique», résume Duncan Stewart. A contrario, «lorsqu’une révolution touche les puces d’apprentissage machine, il y a toujours une révolution de l’apprentissage machine». Ce qui ressemble à une lapalissade qui n’en est pas une : elle signifie que l’évolution du support permet systématiquement une optimisation de son utilisation.

Tous les secteurs concernés

Les ventes annuelles de puces dédiées à l’apprentissage machine (ou Machine Learning) devraient passer de 200 000 pièces en 2016 à 800 000 en 2018. Et en 2021, ce marché devrait générer 58 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde. Ce qui est considérable, pour un secteur qui est aujourd’hui encore embryonnaire. Tous les secteurs de l’entreprise sont concernés par cette évolution : l’informatique, les finances, le marketing, la relation avec la clientèle, la gestion de ressources humaines… Un des principaux vecteurs de progression des applications liées au Machine Learning est la capacité qu’ont les ordinateurs à expliquer les décisions. Par exemple, dans le cadre de l’attribution ou non d’un crédit, une explication doit être donnée au client. La machine est désormais capable de justifier sa décision, comme le ferait un humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.