Le Range Rover Evoque particulièrement vulnérable

Une des voitures les plus volées

0 90

Le palmarès des voitures les plus volées en France est établi sur douze mois par l’association 40 millions d’automobilistes et le magazine Auto Plus. Il existe plusieurs types de recensement des voitures les plus volées en France. L’association 40 millions d’automobilistes dresse son palmarès à partir de données récoltées du 1er juillet d’une année au 30 juin de l’année suivante. De son côté, le magazine Auto Plus établit son classement sur les douze mois d’une même année. Ainsi, cela permet de prendre connaissance de l’identité des voitures les plus volées à fréquence semestrielle.

Le 24 octobre dernier, l’association 40 millions d’automobilistes avait dévoilé son classement dans le cadre de la troisième édition de son Baromètre de l’expertise automobile. Il plaçait la Smart Fortwo de deuxième génération en tête de la hiérarchie pour la troisième année consécutive. Elle devançait le Range Rover Evoque et la Ford Fiesta. 

En revanche, sur l’ensemble de l’année dernière, le podium est différent. Le recensement effectué de janvier à décembre 2016 a été rendu public le 27 janvier dernier par le magazine Auto Plus. Le Range Rover Evoque est propulsé en position de leader avec une nette avance sur ses poursuivants. Avec une fréquence de vol de 1,96%, il domine ce classement devant la Smart Fortwo (1,62%) et le BMW X6 (1,59%).

Le Range Rover Evoque est particulièrement vulnérable en raison de la relative facilité de piratage de ses systèmes électroniques et de son fort potentiel à la revente. Un autre modèle de Land Rover est une cible régulière des voleurs, le Range Rover/Ranger Rover Sport qui occupe la quatrième position avec 1,56%. Derrière lui, on trouve trace de deux modèles français, la Renault Twingo (1,15%) et la Renault Clio 4 (1,1%). Tous les autres véhicules se trouvent sous la barre de 1% en matière de fréquence de vol.

A noter que certains départements sont absents de ce classement établi par l’association 40 millions d’automobilistes faute de données suffisantes.

Quelques voitures les plus volées :

1 – Smart ForTwo II
2 – Ford Fiesta
3 – Peugeot 406 Berline (phase 2)
4 – Renault Twingo II
5 – Renault Twingo I
6 – Renault Mégane II
La méthodologie du rapport de 40 millions d’automobilistes :
Le rapport «Baromètre de l’expertise automobile» s’appuie sur les données d’Experveo, entreprise spécialisée dans le suivi des véhicules d’occasions en France. La définition d’une voiture volée est la suivante : véhicule particulier (VP) dont la nature du sinistre décrite par l’expert est vol avec accident, vol non retrouvé, vol partiel, vol retrouvé avant délaissement, vol retrouvé après délaissement et pour lequel l’entreprise a établi un rapport en réparation ou en perte totale.. Dans le cadre de sa méthode de calcul, Experveo ne garde que les marques et modèles qui ont plus de 1000 rapports d’expertise sur douze mois glissants à fin juin 2016 pour que le taux de calcul ait une précision à 3% près (contre 10% avec 100 rapports).

Le magazine Auto Plus détaille les modalités de son classement par ces termes : « Les modèles sont listés selon leur fréquence de vol, sur la base d’un échantillon de 10 000 véhicules assurés. Les modèles comptant moins de 3 000 exemplaires assurés dans notre panel (donc trop rares sur le marché) ont été écartés. Lorsque plusieurs autos d’une même marque affichent la même fréquence de vol, nous les regroupons sur une même ligne du tableau.»

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.