Plus de 2 300 palmiers ravagés par les feux depuis le début de l’année

Ouargla

0 2 288

Pas moins de 2 302 palmiers ont été ravagés dans 308 incendies déclenchés durant la période allant du 1er janvier au 31 juillet derniers à travers la wilaya d’Ouargla, a rapporté hier l’APS, auprès de la direction locale de la Protection civile.

Ces incendies, dus notamment aux fortes chaleurs enregistrées notamment au mois de juillet, ainsi que des actes de malveillance, ont détruit également 4 329 mètres linéaires de brise-vents et 49 930 m2 de broussaille, a précisé le chargé de communication à la direction locale de la Protection civile, le lieutenant Mouhieddine Mimouni.

Le manque d’entretien des palmeraies, en plus de l’absence de pistes d’accès facilitant l’intervention des éléments de la Protection civile aux foyers d’incendie, sont d’autres facteurs contribuant au déclenchement des incendies de palmeraies, a-t-il ajouté.

Pour la maîtrise des incendies, la direction de la Protection civile de la wilaya d’Ouargla a mobilisé d’importants moyens humains et matériels, notamment la mise en place d’une colonne mobile consacrée à la lutte contre les incendies de forêt, a fait savoir M. Mimouni.

Des actions d’information sur la lutte contre les feux de palmeraies sont organisées périodiquement par la Protection civile, en collaboration avec d’autres secteurs concernés et la société civile, pour sensibiliser les citoyens sur la vigilance et l’impératif du respect des mesures de sécurité et de précaution, afin de préserver le patrimoine phoenicicole, rappelle-t-on à la direction locale de ce corps constitué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.