Production de plus de 4 millions de litres d’huile d’olive

Batna

0 1 119

La wilaya de Batna a réalisé au titre de la saison agricole 2019/2020 une production de 4,288 millions de litres d’huile d’olive soit 15% de plus de la saison précédente, a indiqué, mercredi, la chargée de l’arboriculture fruitière à la direction des services agricoles (DSA), Mme Saâda Ghekali.

Cette production, qui représente un rendement moyen de 16 litres au quintal, a été obtenue suite au pressage de 257 657 quintaux d’olive du total de la récolte qui a atteint 461 093 qx, a-t-elle dit.

La même responsable, relevant l’engouement au cours de ces dernières années des agriculteurs à extraire l’huile d’olive, a estimé à 25 le nombre des huileries opérationnelles dans la wilaya et concentrées dans les deux régions de N’gaous et Ouled Sidi Slimane.

Une de ces huileries implantée dans la commune de Boumia s’est spécialisée dans la production de l’huile d’olive vierge de qualité.

L’oliveraie de la wilaya de Batna s’étend actuellement sur 12.763 hectares soit 430 ha de plus que la saison précédente et totalise 2,5 millions oliviers dont 863.000 arbres producteurs, selon Mme Ghekali qui a précisé que la moitié de ces vergers oléicoles se trouvent dans la région Sud de la wilaya notamment dans les daïras de Barika, Aïn Touta et Seggana.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.