Colo : La contrebande du liège toujours en activité
07 Sep 2019
Partager

Colo : La contrebande du liège toujours en activité

Par:  Chahinez Djahnine
Lu 2936 fois

Les éléments de la Conservation des forêts relevant de la daïra de Collo, en coordination avec les agents de l’Entreprise publique d’ingénierie rurale, ont déjoué récemment une tentative de vol de plus de 350 quintaux de liège  destinés à la contrebande, soit l’équivalant de 700 millions de centimes. Il s’agit d’une deuxième opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte permanente contre le vol et le détournement du patrimoine forestier à des fins de contrebande. Selon  des informations rendues publiques, les gardes forestiers ont agi sur la base d’informations parvenues à leurs services et appuyées par des investigations approfondies sur le terrain qui ont permis de découvrir la quantité de liège sous forme de lots dissimilés dans un périmètre difficilement accessible situé entre  les denses forêts d’Oued Z’hor, à l’extrême ouest de la wilaya de Skikda.     

Il faut savoir que le patrimoine forestier de la wilaya de Skikda suscite l’intérêt  d’une bande organisée qui a longtemps investi dans ce créneau et qui s’étend jusqu’aux limites d’El Ouldja Boulbalout, mitoyenne de la wilaya de Jijel. Toutefois, grâce aux efforts consentis, les services de la Conservation des forêts  sont parvenus à localiser l’endroit exact de la collecte de liège sur le territoire d’Ouled Attia au lieudit H’Baïch.

La wilaya de Skikda totalise une superficie de 80.000 ha de chêne-liège et occupe la  troisième place à l'échelle nationale en matière de production de liège. Pour conserver ce patrimoine exceptionnel, la direction de la Conservation des forêts mise sur la sensibilisation comme stratégie pour protéger son patrimoine forestier et sa richesse locale contre les incendies, la rapine et le pillage.

 

Par Chahinez Djahnine  

Dernière modification le samedi, 07 septembre 2019 19:38

A LIRE AUSSI..

Renault Scénic

Portrait

Renault Scénic

Les autorités veulent éviter les conditionnalités multilatérales

Recours à l’aide du FMI et de la Banque mondiale

Les autorités veulent éviter les conditionnalités multilatérales

Forte participation nationale à la 10e édition

Salon des énergies renouvelables d'Oran

Forte participation nationale à la 10e édition

Un gain annuel de 10 milliards de centimes

Application de la taxe sur la fortune

Un gain annuel de 10 milliards de centimes