Une activité durement touchée par la crise Corona

Tourisme et voyage

0 3 239

La pandémie de coronavirus a frappé en plein fouet beaucoup d’entreprises dans notre pays, notamment les agences de voyages et de tourisme  qui sont les plus touchées. 

Des gérants de ce genre d’entreprises nous parlent de leur malaise par rapport à l’absence d’activité et le cumul des dettes générées par cette situation.

L’un de ces gérants Abdrezzak Aâchir, directeur l’agence de voyage « Karawane »  affiche son inquiétude. Il souligne que l’«activité de ce genre d’entreprise s’est estompée depuis le mois de février avec le début de la covid-19. Pour ceux qui ont l’habitude de travailler sur le circuit tunisien, ils ont anticipé leurs engagement financiers dés le mois de septembre, alors vous imaginez un peu leur situation après l’arrêt de l’activité ».

En plus de cela, ajoute-t-il, «beaucoup d’agences tirent leur profit essentiellement de l’activité liée au pèlerinage et à la Omra. Les mesures prises pour la prévention contre le virus ont complètement chamboulé l’activité liée à cette dernière».

« Il faut à tous prix nous permettre des crédits  bancaires sans intérêts. La question des impôts doit être revu également du fait qu’il n’y a pas d’activité et ce, en dépit, des mesures incitatives que l’état doit établir en faveur du tourisme notamment celui de l’intérieur», ajoute également le même intervenant.

Cette  question des crédits bancaires est partagée par beaucoup d’operateurs dans le domaine parmi eux Soulef Fitati la gérante de l’agence de voyage « Gessikala » à Alger. La même intervenante argumente son approche à cet effet en soulignant que « nous n’avons pas travaillé depuis une année, les gens pensent que c’est seulement à cause de la pandémie coronavirus mais, ils oublient qu’il y a aussi la situation qui a été généré par le Hirak. Il ne faut pas oublier aussi que nous avons les charges des loyers qui sont chers à Alger. Le simple petit loyers pour ouvrir une agence de voyage coute 60000 dinars ».

Par  AZIZ LATRECHE 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.